Bien que ce soit facile, beaucoup d’entre nous ont du mal à choisir une huile capillaire appropriée. Si vous souhaitez assurer des soins appropriés des cheveux et du cuir chevelu, vous devez lire cet article.

Vous apprendrez ce qu’est la porosité des cheveux, comment l’identifier et quelles huiles conviennent à votre type de cheveux.

A chaque type de cheveux corresponde une porosité. Ce terme définit à quel point les cuticules sont élevées le long de la tige du cheveu. On compte une porosité faible, moyenne/normale et haute. Ces types “se mélanget” souvent. Nous pouvons par exemple avoir des racines à faible porosité, mais des pointes à haute porosité. Beaucoup de maniaques des cheveux définissent leur mèches comme de porosité moyenne – intermédiaire d’une porosité faible et haute.

types de porosité des cheveux

CHEVEUX A FAIBLE POROSITE

Ils sont lisses, droits et éclatants, résistants aux colorations et au coiffage, séchent lentement. Ils repoussent l’humidité. Les cheveux à faible porosité sont sujets aux dégâts, des soins adéquats sont donc essentiels. Cependant, cela n’entraîne pas toujours d’effets positifs. Pourquoi ? Les écailles des cuticules sont étroitement liées ; elles sont fermées et disposées uniformément. Les beurres cosmétiques et les huiles solides sont excellents pour les cheveux à faible porosité. Il s’agit notamment de l’huile de coco, de l’huile de lin, de l’huile de tournesol, de l’huile de babassu, du beurre de karité et du beurre de mangue.

CHEVEUX DE POROSITE MOYENNE/NORMALE

Il s’agit simplement de « deux en un » – cheveux à faible et haute porosité. Ils peuvent être droits ou ondulés ; ils sont faciles à coiffer et vite affectés par les conditions météorologiques – absorbent l’humidité et deviennent frisés. Contrairement aux autres types de cheveux, ils résistent à divers dommages. Utilisez des huiles mono insaturées pour votre traitement capillaire. Essayez : huile d’argan, huile de graines de prune, huile d’olive, huile d’amande douce, huile de fruits de la passion, huile d’avocat.

CHEVEUX DE HAUTE POROSITE

Ce type de cheveux est endommagé, sec et terne. S’ils subissent souvent des traitements de coiffure (coloration, lissage, permanente), ils deviennent encore plus faibles. Les cheveux ondulés et bouclés, frisés et électriques sont généralement appelés cheveux à haute porosité. Les écailles de leurs cuticules sont très élevées. Par conséquent, les nutriments ainsi que les substances nocives pénètrent dans les cheveux plus rapidement. Si c’est votre type de cheveux, utilisez des huiles polyinsaturées : lin, onagre, coton, rose sauvage, pépins de raisin et blé.

SACHEZ QUE: Il n’y a pas d’huile qui apporte des effets dès la première application. Certes vos cheveux iront mieux, mais vous allez devoir attendre les résultats définitifs. Soyez patient ! Changez l’huile si vous ne remarquez aucun effet après quelques semaines de traitement. Vous avez probablement choisi la mauvaise huile pour la porosité de vos cheveux ou peut-être que vous avez mal déterminé leur porosité. Heureusement, il y a des astuces simples qui pourront vous aider.

Comment identifier la porosité des cheveux? Faites le test

Les tests sont devenus populaires parmi les maniaques des cheveux et les filles désirant prendre soin de leur coiffure. Les mini quiz peuvent vous aider à déterminer le type de porosité des cheveux. Par conséquent, vous allez pouvoir choisir des produits capillaires appropriés. Les brumes, les masques et les conditionneurs ne sont pas les seuls produits que vous pouvez utiliser pour le traitement des cheveux. N’oubliez pas de tester les huiles capillaires. Elles peuvent s’avérer beaucoup plus efficaces que les shampoings et les sérums connus. Les tests qui déterminent la porosité des cheveux comprennent : test de l’eau, test du toucher, test visuel, test de la farine, test de l’huile de coco.

1. Test de l’eau.

Plongez quelques cheveux dans un bol rempli d’eau. Ils doivent être propres et secs ; ils ne peuvent pas être couverts de produits cosmétiques (silicones, masques, conditionneurs). Observez attentivement ce qui leur arrive. Les mèches ont coulé après 2-3 minutes ? Cela signifie qu’elles sont de haute porosité. Elles sont rapidement trempées d’eau, qui a facilement pénétré à travers les cuticules ouvertes. Et si vos cheveux continuent de flotter à la surface de l’eau ? Vous avez probablement des cheveux à faible porosité. Les cuticules fermées empêchent l’eau d’entrer dans les mèches.

2. Test du toucher.

Prenez un cheveux et touchez-le. C’est dru et irrégulier ? Vos cheveux sont de haute porosité. Les cheveux lisses, doux et soyeux sont de faible porosité. Cependant, cette méthode n’est pas très fiable. Tout le monde ne la trouvera pas utile. Certaines filles ont des cheveux dystrophiques ou dysplasiques. L’apparence et l’état de telles mèches diffèrent des cheveux sains normaux. Elles sont faibles et ont une structure tordue.

3. Test visuel.

C’est probablement la méthode la plus simple. Vous observez simplement vos cheveux : à quoi ils ressemblent après le lavage, le séchage, dans un jour de pluie, pendant l’été chaud et dans toutes les conditions où ils peuvent être exposés à des dégâts. Si vous remarquez des cheveux éclatants et lisses, c’est qu’ils sont de faible porosité. Les cheveux secs et ternes sont de haute porosité.

4. Test de la farine.

Vous n’avez pas besoin d’être chef pour mener ce test. Vous saupoudrez de la farine sur vos cheveux pour déterminer leur porosité. Si vos mèches sont blanches et recouvertes de farine c’est que vous avez sûrement des cheveux de haute porosité. D’autre part, les cheveux à faible porosité ne seront pas couverts de farine. N’oubliez pas de bien laver vos cheveux et éliminer les cosmétiques et le sébum avant le test.

5. Test de l’huile de coco.

Appliquez de l’huile de coco sur les cheveux. Après plus ou moins une heure, lavez les cheveux avec un shampoing doux. Ne les séchez pas au séchoir ; laissez-les sécher à l’air. S’ils sont lisses et éclatants c’est qu’ils sont de faible porosité. D’autre part, les mèches frisées et ternes sont de haute porosité.

Une solution pour les paresseux. Consulter un trichologiste

Si vous ne souhaitez pas faire l’un des tests, rendez-vous chez un trichologiste. C’est un médecin qui fournit une analyse et des soins professionnels des cheveux. Il examine vos cheveux au microscope et détermine leur longueur, densité et état des cuticules et pointes. Si le médecin indique que votre cuir chevelu est en mauvais état, demandez qu’il vous prescrive des préparations appropriées et conseille des produits capillaires. Avez-vous déjà observé vos cheveux sous le microscope? Sinon, c’est une chance inouïe. La saisiriez-vous ?